Mathématiques

CHAPITRES

Par GUY NICOL, publié le vendredi 5 septembre 2025 18:21 - Mis à jour le samedi 6 décembre 2025 11:38

 

CHAP-1 : NUMÉRATION ET NOMBRES ENTIERS

 

Leçon : N : NUMÉRATION 

Pour s'entraîner :  vidéo (H Pelle) 1 et vidéo 2Site écrire les chiffres en lettres +  Matou matheux 1 + Matou Matheux 2 + Kwyk + MathsMentales

Vidéos à regarder : reconnaître le rang des chiffres dans un nombre

Objectifs en fin de chapitre :

-  Utiliser et représenter les grands nombres entiers

- Savoir lire et écrire les nombres, connaître le vocabulaire

- Connaître et savoir utiliser la position des chiffres dans un nombre, la valeur des chiffres en fonction du rang dans un nombre

 

 

 

 

CHAP-2 : PREMIERS PAS EN GÉOMÉTRIE

 

Leçon : G : VOCABULAIRE ET NOTATIONS EN GÉOMÉTRIE + D : DISTANCE ENTRE DEUX POINTS

 

Vidéos à regarder : utiliser les notations de géométrie + Utiliser les symboles ∈ et ∉ 

Pour s'entraîner :   mathenpoche + MathsMentales + MathALÉA + figures à reproduire : géogébra 1 + géogébra 2 (en ligne) et sur papier : Gladys + Morzilla

 

Objectifs en fin de chapitre :

- Connaître et savoir manipuler les notations et vocabulaire de géométrie

- Savoir réaliser, compléter, rédiger un programme de construction

 

 

 

 

CHAP-3 : PROPORTIONNALITÉ - Partie 1

 

Leçon : P : PROPORTIONNALITÉ (le chap porte sur la leçon 1°) et 2°) a) et b) mais sera distribuée dans la partie 2)

 

Vidéos à regarder : reconnaître une situation de  proportionnalité + appliquer une situation de proportionnalité

Exercices en ligne pour s'entrainer :  mathenpoche + MathsMentales + Kwyk (1 et 2 ) + MathALÉA 

 

Objectifs en fin de chapitre :

– Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

 

 

 

 

CHAP-4 : NOMBRES DÉCIMAUX

 

Leçon : N : NUMÉRATION

 

Vidéos à regarder : passer passer de l'écriture décimale à la fraction décimale et inversement (2 vidéos) + décomposer un nombre en fraction décimale

Exercices en ligne pour s'entrainer :  mathenpoche + MathsMentales + Kwyk (1 et 2 ) + MathALÉA  

 

Objectifs en fin de chapitre :

- Comprendre et utiliser les différentes écritures d'un nombre décimal

- Connaitre et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.

- Connaitre les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.

- Mémoriser et appliquer des procédures numériques (calcul mental)

- Reconnaitre un nombre décimal.

- Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale.

- Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale, nombre mixte.

- Connaitre la définition d’un pourcentage

- Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale, nombre mixte, pourcentage.

 

 

 

 

CHAP-5 : DROITES

 

Leçon : D : DROITES PERPENDICULAIRES + D : DROITES PARALLÈLES + M : MÉDIATRICE D'UN SEGMENT

 

Vidéos à regarder : constructions (perpendiculaires) + constructions (parallèles) + construction de la médiatrice d'un segment (règle et équerre) + animation géogébra (médiatrice)

Exercices en ligne pour s'entrainer :  mathenpoche + MathsMentales + Kwyk   + MathsMentales (médiatrices)

 

Objectifs en fin de chapitre :

- Savoir reconnaître des droites perpendiculaires et des droites parallèles

- Tracer la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné

- Savoir tracer la parallèle à une droite donnée passant par un point donné

- Savoir réaliser, compléter, rédiger  un programme de construction

- Connaître et utiliser la définition de la médiatrice d’un segment

 

 

 

CHAP-6 : DURÉES

 

Leçon : D : DURÉES

 

Vidéos à regarder : convertir les unités de temps

Exercices en ligne pour s'entrainer :  mathenpoche + MathsMentales + Kwyk  + Mathsmentales (convertion de durées simples) + mathALÉA (lire l’heure + choisir bonne unité)

 

Objectifs en fin de chapitre :

- Maîtriser des repères dans le temps.

- Effectuer des calculs sur des horaires et des durées.

- Résoudre des problèmes impliquant des horaires, des durées.

- Convertir des durées.