CHAPITRES
CHAP-1 : NUMÉRATION ET NOMBRES ENTIERS
Leçon : N : NUMÉRATION Pour s'entraîner : vidéo (H Pelle) 1 et vidéo 2 + Site écrire les chiffres en lettres + Matou matheux 1 + Matou Matheux 2 + Kwyk + MathsMentales Vidéos à regarder : reconnaître le rang des chiffres dans un nombre Objectifs en fin de chapitre : - Utiliser et représenter les grands nombres entiers - Savoir lire et écrire les nombres, connaître le vocabulaire - Connaître et savoir utiliser la position des chiffres dans un nombre, la valeur des chiffres en fonction du rang dans un nombre
|
CHAP-2 : PREMIERS PAS EN GÉOMÉTRIE
Leçon : G : VOCABULAIRE ET NOTATIONS EN GÉOMÉTRIE + D : DISTANCE ENTRE DEUX POINTS
Vidéos à regarder : utiliser les notations de géométrie + Utiliser les symboles ∈ et ∉ Pour s'entraîner : mathenpoche + MathsMentales + MathALÉA + figures à reproduire : géogébra 1 + géogébra 2 (en ligne) et sur papier : Gladys + Morzilla
Objectifs en fin de chapitre : - Connaître et savoir manipuler les notations et vocabulaire de géométrie - Savoir réaliser, compléter, rédiger un programme de construction
|
CHAP-3 : PROPORTIONNALITÉ - Partie 1
Leçon : P : PROPORTIONNALITÉ (le chap porte sur la leçon 1°) et 2°) a) et b) mais sera distribuée dans la partie 2)
Vidéos à regarder : reconnaître une situation de proportionnalité + appliquer une situation de proportionnalité Exercices en ligne pour s'entrainer : mathenpoche + MathsMentales + Kwyk (1 et 2 ) + MathALÉA
Objectifs en fin de chapitre : – Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
|
CHAP-4 : NOMBRES DÉCIMAUX
Leçon : N : NUMÉRATION
Vidéos à regarder : passer passer de l'écriture décimale à la fraction décimale et inversement (2 vidéos) + décomposer un nombre en fraction décimale Exercices en ligne pour s'entrainer : mathenpoche + MathsMentales + Kwyk (1 et 2 ) + MathALÉA
Objectifs en fin de chapitre : - Comprendre et utiliser les différentes écritures d'un nombre décimal - Connaitre et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre. - Connaitre les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième. - Mémoriser et appliquer des procédures numériques (calcul mental) - Reconnaitre un nombre décimal. - Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale. - Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale, nombre mixte. - Connaitre la définition d’un pourcentage - Associer et utiliser différentes écritures d’un nombre décimal : écriture à virgule, fraction décimale, nombre mixte, pourcentage.
|
CHAP-5 : DROITES
Leçon : D : DROITES PERPENDICULAIRES + D : DROITES PARALLÈLES + M : MÉDIATRICE D'UN SEGMENT
Vidéos à regarder : constructions (perpendiculaires) + constructions (parallèles) + construction de la médiatrice d'un segment (règle et équerre) + animation géogébra (médiatrice) Exercices en ligne pour s'entrainer : mathenpoche + MathsMentales + Kwyk + MathsMentales (médiatrices)
Objectifs en fin de chapitre : - Savoir reconnaître des droites perpendiculaires et des droites parallèles - Tracer la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné - Savoir tracer la parallèle à une droite donnée passant par un point donné - Savoir réaliser, compléter, rédiger un programme de construction - Connaître et utiliser la définition de la médiatrice d’un segment
|
CHAP-6 : DURÉES
Leçon : D : DURÉES
Vidéos à regarder : convertir les unités de temps Exercices en ligne pour s'entrainer : mathenpoche + MathsMentales + Kwyk + Mathsmentales (convertion de durées simples) + mathALÉA (lire l’heure + choisir bonne unité)
Objectifs en fin de chapitre : - Maîtriser des repères dans le temps. - Effectuer des calculs sur des horaires et des durées. - Résoudre des problèmes impliquant des horaires, des durées. - Convertir des durées.
|
Catégories
- SYNTH