Exposition "Echos de Vaisseaux Spéciaux", oeuvres d'Armelle de Sainte Marie
L'exposition accrochée dans la galerie fait écho à Vaisseaux Spéciaux, oeuvres d'Armelle de Sainte-Marie exposées jusqu'au 29.11.2025 à la Chapelle Saint-Jacques centre d'art contemporain à Saint-Gaudens.
Armelle de Sainte Marie est née en 1968 à Versailles. Elle vit et travaille à Marseille depuis la fin des années 90.
Elle a été représentée par la Galerie Jean Fournier à Paris de 2019 à 2024 (date de la fermeture de la galerie), et l'est également par la Galerie Béa-Ba à Marseille depuis 2017.
Armelle de Sainte Marie développe un univers coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes - empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal - semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes - sérendipité - transformations, et par là même inspiratrice de motifs.
«Je m'intéresse à la vitalité, à l'entropie, à la transmutation. Avec un travail souvent de superposition, recouvrement, étagement d'états dont les strates restent perceptibles. Un monde qui bruisse... Parfois je quitte ces « états » pour me concentrer sur un objet qui en serait issu en quelque sorte, et que je souhaite hybride, troublant dans l’apparence qu’il propose au regard et quant à la compréhension de sa nature ».
Extrait du site internet www.armelle-desaintemarie.com