03 - HDA : Art et critique de la société de consommation
Les choses - Jean-Jacques GOLDMAN :
Sur RTL, Jean-Jacques Goldman explique ainsi sa chanson : « « Les choses », c’est un portrait. Tous ces gamins qui pensent que s’ils n’ont pas un survêtement de telle marque, s’ils n’ont pas une montre de telle marque, une casquette de telle marque, ils n’existent pas. S’ils ne sont pas habillés comme ça, ils ne vont pas plaire aux filles, s’ils ne sont pas dans une grosse voiture, ils ne valent rien. Je trouve ça super triste. C’est comme s’ils étaient des porte-manteaux. Comme si on ne les jugeait que par rapport aux choses et plus par rapport à ce qu’ils valent »
Le clip de Jean-Jacques Goldman reprend l’esthétique « Pop Art » des tableaux américains ; on se croirait dans la maison « idéale » du film Mon Oncle de Jacques Tati en 1958.
Le POP ART :
Au tout début des années 1960, le pop art américain émerge avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, … C'est surtout cette branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, qui questionne la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché... |
|
Mon oncle - Jacques TATI :
Extrait vidéos :
Générique du début
La maison de Hulot
Le jardin de la maison des Arpel
M. et Mme Arpel
Gérard
La visite de la maison des Arpel
Hulot dans la cuisine des Arpel
Catégories
- CI1