Actualités

Vaccination contre les PapillomaVirus (HPV) et les Méningites ACWY proposée aux élèves de 5èmes

Par Marilyne Weber, publié le mercredi 1 octobre 2025 09:18 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2025 09:18
Vaccination gratuite réalisée par les équipes mobiles des centres de vaccination. Uniquement pour les élèves volontaires , dont les parents en auront fait la demande écrite.

Les vaccinations contre les infections à papillomavirus humains (HPV) et contre les infections invasives à méningocoques ACWY seront proposées à tous les élèves entrant en classe de 5ème en cette rentrée scolaire ainsi qu’aux élèves de 4ème dans certains territoires, selon l’organisation retenue pour l’administration de la deuxième dose de vaccin contre les HPV.

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles. On estime ainsi que 80% de la population a été en contact avec ces virus. La vaccination contre les infections à HPV prévient jusqu’à 90 % des infections, responsables des lésions précancéreuses et/ou des cancers du col de l’utérus et d’autres cancers, notamment celui de la gorge. Elle est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans afin de réduire voire éliminer les cancers induits par ces infections. 

Les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY sont des infections graves pouvant laisser des séquelles et sont parfois mortelles. On recense, 500 à 600 cas d’infection en France chaque année et 60 décès/an soit 10%. Elles touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. On observe, en France, une augmentation importante de ces infections depuis quelques années. La vaccination est recommandée chez les jeunes de 11 à 14 ans. Elle induit une protection efficace et prolongée contre ces méningites.

Ces vaccinations, sont sûres et efficaces. Comme pour tous les vaccins, quelques effets secondaires sont possibles et bénins pour la grande majorité.

 Elles sont volontaires et totalement gratuites. Elles seront réalisées par des équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination et composées de personnels qualifiés et équipés pour la vaccination des adolescents. L’accord écrit des deux parents sera demandé

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1