PSC1 Au collège Leclerc tous les élèves de 3ème sont formés au PSC1

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation de 9 heures (6+3h) dont l'objectif  est de rendre chaque élève capable d’être le premier maillon de la chaîne des secours dans une situation d’urgence. Il pourra ainsi démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant la protection, l’alerte des secours et la réalisation des gestes de premiers secours.

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur. Elle contribue à l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences, délivré à la fin du collège. Ce certificat de compétences est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.

Le programme de formation : La formation est découpée en 10  parties qui progressivement mettront l'élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application en situations concrètes.

Partie 1 : Alerte et protection des populations

Partie 2 : Protection

Partie 3 : Alerte

Partie 4 : Obstruction des voies aériennes par un corps étranger

Partie 5 : Hémorragies externes

Partie 6 : Atteinte de la peau et des muqueuses

Partie 7 : Traumatisme

Partie 8 : Malaise

Partie9 : Perte de connaissance

Partie 10 : Arrêt cardiaque

Partie 11 : Évaluation Cas Concrets

La validation : On obtient le certificat par son assiduité à la formation et sa réussite lors des mises en situation concrète.

 

L’équipe de formateurs :

Eric Lapeyre, Infirmier Scolaire           Hugues Fougère, Principal

Modifier le commentaire 

par NICOLAS TOURREAU le 25 mars 2016 à 14:46

haut de page