Latin

LE COURS DE LATIN : AU CARREFOUR DE L'HISTOIRE, DE L'HISTOIRE DES ARTS ET DES LANGUES

Activités :

- Étude de la langue  et particulièrement de l'étymologie à travers la lecture de textes d'auteurs latins

- Approche de la civilisation romaine (politique, société, vie quotidienne, mythes...)

Pourquoi choisir le Latin ?

POUR UNE MEILLEURE MAITRISE DE LA LANGUE

La connaissance de la langue latine, langue-mère du français :

- aide votre enfant à mieux comprendre le fonctionnement du français

- grâce à l'étymologie, lui permet d'éclairer et d'approfondir le sens des mots connus et de  percevoir plus aisément le sens des mots inconnus. Bref, d'enrichir son vocabulaire pour mieux parler et mieux écrire.

POUR UNE OUVERTURE VERS LA CULTURE ANTIQUE

En bien des aspects, notre monde actuel trouve ses racines dans la culture gréco-latine, et tout particulièrement les disciplines artistiques (littérature, peinture, sculpture, architecture) dans leurs formes et leurs thématiques (histoire et mythologie).

  • L'étude de la civilisation latine aide le collégien, puis le lycéen, à mieux interpréter les références culturelles présentes dans les textes littéraires comme dans les œuvres relevant de l' histoire des arts.

  • La compréhension du monde antique éclaire le présent : '' La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. '' (Site Eduscol, Ministère de l'Education Nationale)

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Admin Leclerc le 23 juin 2015 à 16:20

haut de page