En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liens

Robot Bobby-Plant' - 2016-2017

Par Admin Leclerc, publié le mardi 19 décembre 2017 14:34 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 14:36

REVUE DE PROJET BOBBY-PLANT'

 

         Bonjour à tous. Lors de notre année de troisième monsieur Tourreau nous à lancé un défis : réussir notre projet robot. Nous sommes un groupe de 4 : Paul BERGES, Léonie BURRIAT, Clémence BAUX et Ambre MORENO.

        Suite à ça nous devons faire une revue de projet pour vous expliquer le déroulement de nos recherches, l'avancé de notre réalisation, notre organisation et la réalisation de notre robot. Nous avons procédé par étape.

       Cette année le thème était "robot héro de ta ville" Nous avons choisi de réaliser un robot sur le thème de l'écologie car c'est un sujet qui pose énormément problème en ce moment. Bobby est un robot écolo qui de plus vous aidera à mener à bien vos projet jardin !

 

ETAPE 1 "EXPRESSION DU BESOIN"

Nous avons réalisé une bête à corne qui répond à 3 questions :

  • A qui notre robot va-t-il rendre service ?
  • Sur quoi va-t-il agir ?
  • Dans quel but ?

La bête à corne est obligatoire au début de chaque projet pour bien comprendre pourquoi allons-nous réaliser notre robot.

Nous avons réalisé notre bête à corne avec des couleurs précises qui font référence a notre thème "l'écologie"

 

     En même temps, nous avons réalisé un cahier des charges pour nous rendre compte des contraintes et des critères pour réaliser notre robot.

 

 

ETAPE 2 : PLANNING

     Voici une représentation de notre planning jusqu'au jour-J. Nous avons réalisée notre planning dans le but d'être prêt  temps pour le concours.

 

 

 

 

 

 

ETAPE 3 : IDENTITE VISUELLE

     Maintenant que le planning est effectué nous nous sommes concentré sur le le nom, et le design de notre robot et de notre planche tendance

Pour la réaliser nous avons procédé par étapes :

1- Choix des couleurs

Vert : #99e265 / r=153 v=226 b=101 qui fait référence à l'écologie notre thème de départ.

Vert (main) : #24b800 R=36 V=216 B=0 Avoir la main verte/ jardinage

Rouge #ff5c5c R=255 V=92 B=92

2- Choix du nom

     Nous avions envie d'appeler notre robot Bobby. Nous avons alors commencé à chercher pour lui donner un nom qui se rapproche de notre thème. Nous avions alors décidé de prendre "Bobby-Plantes". Mais, ce nom était trop long. Nous avons alors pris "Bobby-Plant' ". Ce nom sonne alors plus anglais.

3- Choix des formes pour notre logo

     Nous avons eu plusieurs idée mais, nous avons gardé l'image d'une main tenant une plante. Nous avons décidé de mettre cette main verte pour rappeler le jeu de mots "Avoir la main verte" qui collait avec notre thème.

     Nous avons longtemps cherché et modifié notre logo sur des logiciels tels que paint.net. On peut retrouver les couleurs choisies auparavant sur notre logo pour rester dans la même atmosphère

     Puis, nous avons enfin mis la plante. Le résultat plaisait à l'ensemble du groupe car c'était avant tout un travail d'équipe !

 

Voilà le résultat de notre logo :


NUAGE DE MOT

     Nous avons dû réaliser un nuage de mot en vu de la production de notre planche tendance. Notre nuage de mot regroupe l'essentiel des thermes qui désignent notre robot comme par exemple son nom "bobby plant" les thermes "écologie, vert, design, autonome, moderne..."

voici le résultat de notre planche tendance toujours avec les mêmes couleurs.


 

 

 

ETAPE 4 : PLANCHE TENDANCE

     Nous devions ensuite réaliser notre planche tendance.

     Une planche tendance sert à comprendre l'univers de notre robot. On doit y mettre les couleurs que nous avons choisi, des images qui rappellent notre thème, notre logo, un slogan, un nuage de mot et un petit texte qui parle de notre robot.

 

Voilà le résultat de notre planche tendance :

 

ETAPE 5 : IDEE ROBOT

Ensuite, nous avons commencé à chercher et avoir des idées pour notre robot.

Nous voulions qu'il représente une brouette pour rappeler le coté jardin écologie plante...  notre idée principale était qu'il puisse réaliser le circuit avec ses 3 roues. L'idée convenait parfaitement au groupe. Nous en acons parlé à monsieur Tourreau qui à validé notre idée. Nous nous sommes lancé dans des schémas des dessins et avons commencé a imaginer notre robot

voici un des premiers schémas de notre robot bobby

 

 

ETAPE 6 : MODELISATION

 

Notre idée avait validé par tout les membres du groupes, il fallait maintenant le modéliser pour pourvoir par la suite l'usiner.

 

 

 

ETAPE 7 : USINAGE

A partir de cette modélisation nous avons enfin usiné notre première pièce, hélas nous nous sommes vite rendu compte que ce prototype était trop petit et le vert ne nous plaisait pas en extérieur comme ça. Nous avons donc décidé de refaire cette pièce en l'agrandissant et en utilisant cette fois ci du bois recyclé pour les parties extérieure de notre robot. Nous avons aussi réalisé une des pièces de l'intérieur en vert cette fois.

 

 

 

Finalement les pièces en vert ne nous ont pas plu et nous avons finalement réalisée une pièce unique et l'avons pliée grâce à une thermoplieuse

ETAPE 8 : PROGRAMME

     En parallèle de notre modélisation Léonie et Paul ont du réaliser le programme de notre robot pour qu'il puisse tourner s'arrêter suivre la ligne et être autonome.

1- Nous avons réalisé un algorithme

2- Nous l'avons simulé et créé sur Scratch

3- Nous l'avons enfin mis sur Mblock pour le transférer sur la carte Arduino.

     Ensuite il a fallut transférer notre programme sur une carte Arduino, chose que nous n'avions jamais faite avant

 

 

 

 

 

 

ETAPE 9 : ROUES ET ANSES

     Pour avoir l'intégralité des pièces nous avons du modéliser et usiner des roues et des anses pour que notre robot ressemble réellement à une brouette.

     En ce qui concerne les roues nous les avons modélisé sur Sketchup et usiner. Dessus nous y avons collé le logo de notre robot et mis des élastiques pour remplacer les pneus.

     En ce qui concerne les anses elles ont également été modélisé sur Sketchup et usiné. Elles sont vertes pour rappeler la couleur des pièces intérieures.

 

ETAPE 10 : ASSEMBLAGE DU ROBOT

     Une fois les pièces extérieures de notre robot modélisé et le programme transféré nous avons du penser à la place des roues, des moteurs et de la carte Arduino. Finalement, nous avons mis la carte Arduino à l'intérieur de notre brouette ainsi que la batterie et les moteurs a l'extérieur en dessous du robot. Il a ensuite fallut usiner les roues. Sur celles ci nous avons collés le logo de Bobby et avons mis des élastiques sur nos roues pour remplacer un pneu et nous avons fixé nos roues aux moteurs notre robot était terminé et nous avons pu le tester sur le circuit !

Voici notre robot Bobby terminé !

 ETAPE 10 : BUDGET

     Nous avons calculé notre budget qui ne devait pas dépasser 50€.

 

ETAPE 10 : BANDE ANNONCE

     Nous avons aussi réalisé une bande annonce permettant de montrer notre travail en moins de deux minutes. Nous pouvons aussi voir la réalisation de ce robot.

     Cette bande annonce a était réalisé trois fois pour l'améliorer. Voici maintenant le résultat final.

 

 

Voici le lien pour visionner la vidéo sur YouTube : 

ETAPE 11 REALITE AUGMENTEE

 

     Afin que notre travail soit le plus complet possible nous avons décidé de faire de la réalité augmentée. Grâce à cet outils numérique nous avons pu ajouter des fleurs virtuels à l'intérieur de notre brouette. Nous les avons trouvé sur un site spécial puis redimensionné sur sketchup afin de les mettre dans le logiciel augment. Lors du passage de notre robot grâce à une tablette ou à un smartphone les jurys verront notre robot rempli de jolies fleurs violettes.

----------------------------------------------------------------------------------------------

     Grâce au projet robot nous savons désormais nous servir d'une thermoplieuse, percer, usiner, mais aussi de logiciels tels que Sketchup, Mblock. Créer des films.

     La route à été longue et parfois difficile mais aujourd'hui grâce à notre détermination, notre travail d'équipe ou personel, grâce à notre envie d' apprendre. Mais aussi et surtout grâce à l'aide précieuse de monsieur Tourreau notre professeur de technologie, nous sommes en capacité de vous présenter notre robot Bobby-Plant' dont nous sommes si fière.

Catégories
  • robot