En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liens

Porte-Jeton - Laurie et Garance - 2015-2016

Publié le samedi 30 juillet 2016 14:10 - Mis à jour le samedi 30 juillet 2016 14:25

Notre projet porte-jeton

 

Au long de cet article, nous allons expliquer notre démarche : de l'élaboration du besoin passant par le cahier des charges jusqu'à la réalisation finale de l'objet technique, en l’occurrence le porte-jeton.

 

I- Formulation du besoin

 

Pour pouvoir réaliser un objet technique de qualité, il faut passer par toutes les étapes chronologiquement et ce par la formulation du besoin de l'utilisateur, grâce au schéma ci-dessous (réalisé avec le logiciel Xmind ).

II- Cahier des charges

 

Le cahier des charges est un outil indispensable dans la réalisation d'un objet technique, il permet de fixer méthodiquement toutes les fonctions techniques que doit remplir l'objet, pour pouvoir par la suite trouver les solutions techniques en lien.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

 

III- Premières esquisses en 2D

 

Désormais, nous pouvons passer par la première phase de « réalisation » du projet : une ou des esquisses faites à l'aide du cahier des charges créer en amont, qui contient toutes les solutions techniques que devra remplir l'objet sur dessin.

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut pas toujours respecter toutes les solutions techniques. Si c'est le cas il faudra alors évaluer lesquelles sont intouchables et faire un compromis dans l'ébauche du projet.

 

 

 

 

 

IV- Modélisation en 3D

 

 

 

Le choix de final de la représentation 2D étant faite, nous pouvons passer à celle en 3D grâce un logiciel spécialisé dans notre cas Sketchup. Il faut avant tout identifier toutes les pièces que comporte l'objet pour faciliter par la suite la fabrication. Avant celle-ci, nous vérifions le travail que nous avons réalisé afin d'être sûres quand nous l'usinerons.

 

 

 

V- Fabrication

 

 Le prototype peut être fabriqué dans notre cas il a été usiné par une fraiseuse numérique paramétrée mais une autre solution existe comme l'impression en 3D.

Nous pouvons vérifier s'il n'y a pas eu d'erreurs de mesures en amont.

Si ce n'est pas le cas nous observons si le prototype répond au besoin de l'utilisateur, s'il remplit toutes les solutions techniques retenues ou s'il y a une erreur dans le choix de ces dernières.

 

 

                  

 

 
 
Désormais, il peut-être utilisé !
 

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • porte-jeton