En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liens

Jeton - Elsa et Noémie - 2016-2017

Publié le vendredi 20 janvier 2017 13:55 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 17:02

Le jeton cabas

Nous voulions réaliser un jeton de caddie capable de porter un cabas durant les courses de son utilisateur.

Nous avons réussi à le réaliser en cinq étapes :

I- Le cahier des charges

II- Les esquisses

III- La modélisation

IV- La transformation du format du fichier

V- La réalisation

Puis nous avons fait une synthèse :

VI- Ce que nous avons appris

 

I- Le cahier des charges

Tout d'abord, nous avons pris l'exemple du cahier des charges d'un jeton de caddie (objet technique) qui s'adapte à un trousseau de clés. Nous l'avons modifié en fonction des attentes de l'utilisateur et de fait des nouvelles fonctions techniques de l'objet : un jeton de caddie qui pourra porter un cabas vide durant son utilisation. La carte heuristique ci-dessous traduit ces caractéristiques.

II- Les esquisses

Pour répondre aux attentes de l'utilisateur, nous avons d'abord dessiné la forme que nous trouvions assez esthétique, pratique et qui s'adapte aux conditions demandées, comme par exemple : le jeton doit pouvoir porter un cabas durant son utilisation. C'est pour cela que le design et la forme finale du jeton doivent être spéciaux en fonction des demandes.

Nous avons donc mesuré l'épaisseur d'anses de cabas afin de faire au mieux pour que l'ouverture du crochet de notre jeton soit assez grande pour faire passer des anses de cabas de diverses marques de commerces. L'épaisseur du jeton était conditionnée par la largeur de la fente des supports caddie et a aussi conditionné celle de la plaque plastique brute avant usinage.

III- La modélisation

Pour pouvoir usiner notre jeton quand tout sera fini , nous avons d'abord utilisé le logiciel CAO : Sketchup pour modéliser notre jeton.

Dans un premier temps, nous avons travaillé en 2D à partir de diverses formes géométriques de base. Par exemple, nous avons dû faire un cercle pour la forme du jeton, un rectangle pour la base de celui-ci et la suite de la pièce, d'autres formes pour continuer le schéma, etc. Ensuite, nous avons mis notre plan du jeton en 3D selon l'épaisseur obligatoire (contrainte) c'est à dire l'épaisseur du morceau de plastique que nous allons utiliser pour fabriquer notre jeton.


IV- La transformation du format du fichier

Pour que la fraiseuse numérique puisse réaliser notre jeton, nous avons dû changer le format du fichier lequel est au départ un fichier de Sketchup (.skp). Pour que la machine puisse usiner correctement, nous sommes donc passées d'un format .skp à un format .dwg rendant le fichier compatible avec la machine.

 


 

 

V- La réalisation

A ce stade, nous avions le fichier dans le bon format. Afin que la machine puisse usiner notre pièce, il a fallu tout d'abord enlever les traits inutiles ( à l'intérieur de la figure) dans la conception du jeton.

Ensuite, nous avons repassé en vert les traits délimitant le contour du jeton pour les indiquer à la machine comme guide de découpe.


Juste après, il a fallu :

  • découper la plaque de plastique rouge de façon à ce que le jeton puisse y être usiné,
  • placer le petit bout de plastique sur la plaque de base de la fraiseuse pour pouvoir lancer l'usinage.


La fraiseuse numérique peut enfin se charger d'usiner la pièce, c'est à dire notre jeton.

Elle va découper dans la plaque de plastique brute (de base rectangulaire), la forme de notre jeton en fonction de la modélisation et enlèvera le surplus de matière qui n'est pas nécessaire pour aboutir au produit fini.

 

 

Voici le résultat final après usinage :

Et enfin la vérification en situation réelle d'utilisation de l'objet technique :

 

VI- Ce que nous avons appris

En concevant cet objet technique, le travail réalisé a permis la découverte des étapes nécessaires à la fabrication du jeton suivant les fonctions techniques demandées par l'utilisateur.

Nous avons pu nous confronter à la nécessité de prendre en compte toutes les contraintes liées à ces fonctions techniques de manière à ce que celui-ci réponde aux besoins et aux fonctions d'estime.

Nous avons pu réfléchir à la conception par modélisation à l'aide du logiciel CAO Sketchup dont nous avions eu juste connaissance les années précédentes. Cette activité nous a aussi obligées à vérifier la compatibilité entre les formats de modélisation et ceux qu'utilise la fraiseuse.

En conséquence, nous avons aussi appris à nous servir d'une fraiseuse numérique.

La réalisation de ce jeton de caddie porte cabas nous a vraiment plu et motivées.

 

 

 

 

Elsa LABAT & Noémie LAURENT

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • porte-jeton