En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liens

Jeton - Clara et Emma - 2016-2017

Publié le vendredi 20 janvier 2017 13:48 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 17:03

Porte-Jeton cabas


 

Problématique : Comment améliorer et réaliser un Porte-Jeton de caddie ?

Introduction : Dans cet article nous allons montrer le processus de réalisation d'un porte-jeton pour cabas.

 

I- Cahier des charges

Pour concevoir un objet, il faut tout d'abord analyser les différentes conditions qu'il doit remplir, pour cela on utilise un cahier des charges :

 

II- La modélisation

Modéliser un objet revient à le montrer sous tous ses angles à travers un ordinateur, pour le modéliser, nous avons utiliser le logiciel Sketchup. Voici des photos d'une de nos modélisations :

                 

III- Le fraisage / l'usinage

Le fraisage ou l'usinage se fait avec une fraiseuse et  sert à "retirer de la matière" d'un morceau de plastique pour le création d'un objet. Il reproduit la forme de l'objet en découpant le plastique :

 

1- En premier lieu, on convertit le plan de la modélisation de l'objet réalisé précédemment avec Sketchup, pour pouvoir ensuite usiner la forme :

   

 

2- Ensuite, la fraiseuse va sélectionner les contours qu'elle peut usiner pour réaliser la forme souhaitée pas le concepteur :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions imaginé une fente mais malheureusement elle était trop fine pour être perçue par la fraiseuse, elle ne l'a donc pas détectée et ne pourras pas être usinée.

 

3- Le professeur va ensuite couper notre morceau de plastique sur lequel va être usinée notre forme :

 

4- Nous plaçons le morceau découpé dans la fraiseuse, on enlève également le filme plastique anti-rayure qui le recouvre :

  

 

5- La fraiseuse va analyser la forme 3D de l'objet :

 

6- Et nous pouvons enfin passer à l'usinage !

 

7- Voilà le résultat :

VI- Conclusion

A la suite de la fabrication du porte jeton, nous nous sommes aperçu que notre prototype ne fonctionnait pas, il ne nous a donc pas permis de valider les solutions techniques retenues. Si nous ne validons pas ce porte-jeton, c'est parce que après l'usinage, nous nous sommes rendus compte que le jeton était trop petit pour rentrer dans l'ouverture du caddie, une erreur qui est due à des dimensions insuffisantes au niveau du jeton. Et pour finir, le dernier point qui nous permet de prouver que cet objet technique ne répond pas au cahier des charges, c'est parce que notre fente n'a pas pue être usinée, une nouvelle erreur de notre part qui s'explique encore une fois par des problèmes de dimensions. Notre professeur de technologie, nous a quand même fait avec un cutter une fente dans le plastique que nous pouvons voir si dessus. Malgré ces petites erreurs, ce prototype n'a tout de même pas répondu a la production finale que nous attendions de notre porte jeton, malgré qu'il soit très esthétique et très original.

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • porte-jeton