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  • Stage DOVA Athénaïs - 2017-2018

    0  -  Catégories :  stage
    Publié le dimanche 11 mars 2018 15:51 - Mis à jour le dimanche 11 mars 2018 15:51
  • Stage BEN AFIA Maysoun - 2017-2018

    0  -  Catégories :  stage
    Publié le jeudi 8 mars 2018 14:36 - Mis à jour le jeudi 8 mars 2018 14:36
  • Stage RUAU Laurie - 2017-2018

    0  -  Catégories :  stage
    Publié le jeudi 8 mars 2018 14:31 - Mis à jour le jeudi 8 mars 2018 14:34
  • Robot Bobby-Plant' - 2016-2017

    Catégories :  robot
    Par Admin Leclerc, publié le mardi 19 décembre 2017 14:34 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 14:36

    REVUE DE PROJET BOBBY-PLANT'

     

             Bonjour à tous. Lors de notre année de troisième monsieur Tourreau nous à lancé un défis : réussir notre projet robot. Nous sommes un groupe de 4 : Paul BERGES, Léonie BURRIAT, Clémence BAUX et Ambre MORENO.

            Suite à ça nous devons faire une revue de projet pour vous expliquer le déroulement de nos recherches, l'avancé de notre réalisation, notre organisation et la réalisation de notre robot. Nous avons procédé par étape.

           Cette année le thème était "robot héro de ta ville" Nous avons choisi de réaliser un robot sur le thème de l'écologie car c'est un sujet qui pose énormément problème en ce moment. Bobby est un robot écolo qui de plus vous aidera à mener à bien vos projet jardin !

     

    ETAPE 1 "EXPRESSION DU BESOIN"

    Nous avons réalisé une bête à corne qui répond à 3 questions :

    • A qui notre robot va-t-il rendre service ?
    • Sur quoi va-t-il agir ?
    • Dans quel but ?

    La bête à corne est obligatoire au début de chaque projet pour bien comprendre pourquoi allons-nous réaliser notre robot.

    Nous avons réalisé notre bête à corne avec des couleurs précises qui font référence a notre thème "l'écologie"

     

         En même temps, nous avons réalisé un cahier des charges pour nous rendre compte des contraintes et des critères pour réaliser notre robot.

     

     

    ETAPE 2 : PLANNING

         Voici une représentation de notre planning jusqu'au jour-J. Nous avons réalisée notre planning dans le but d'être prêt  temps pour le concours.

     

     

     

     

     

     

    ETAPE 3 : IDENTITE VISUELLE

         Maintenant que le planning est effectué nous nous sommes concentré sur le le nom, et le design de notre robot et de notre planche tendance

    Pour la réaliser nous avons procédé par étapes :

    1- Choix des couleurs

    Vert : #99e265 / r=153 v=226 b=101 qui fait référence à l'écologie notre thème de départ.

    Vert (main) : #24b800 R=36 V=216 B=0 Avoir la main verte/ jardinage

    Rouge #ff5c5c R=255 V=92 B=92

    2- Choix du nom

         Nous avions envie d'appeler notre robot Bobby. Nous avons alors commencé à chercher pour lui donner un nom qui se rapproche de notre thème. Nous avions alors décidé de prendre "Bobby-Plantes". Mais, ce nom était trop long. Nous avons alors pris "Bobby-Plant' ". Ce nom sonne alors plus anglais.

    3- Choix des formes pour notre logo

         Nous avons eu plusieurs idée mais, nous avons gardé l'image d'une main tenant une plante. Nous avons décidé de mettre cette main verte pour rappeler le jeu de mots "Avoir la main verte" qui collait avec notre thème.

         Nous avons longtemps cherché et modifié notre logo sur des logiciels tels que paint.net. On peut retrouver les couleurs choisies auparavant sur notre logo pour rester dans la même atmosphère

         Puis, nous avons enfin mis la plante. Le résultat plaisait à l'ensemble du groupe car c'était avant tout un travail d'équipe !

     

    Voilà le résultat de notre logo :


    NUAGE DE MOT

         Nous avons dû réaliser un nuage de mot en vu de la production de notre planche tendance. Notre nuage de mot regroupe l'essentiel des thermes qui désignent notre robot comme par exemple son nom "bobby plant" les thermes "écologie, vert, design, autonome, moderne..."

    voici le résultat de notre planche tendance toujours avec les mêmes couleurs.


     

     

     

    ETAPE 4 : PLANCHE TENDANCE

         Nous devions ensuite réaliser notre planche tendance.

         Une planche tendance sert à comprendre l'univers de notre robot. On doit y mettre les couleurs que nous avons choisi, des images qui rappellent notre thème, notre logo, un slogan, un nuage de mot et un petit texte qui parle de notre robot.

     

    Voilà le résultat de notre planche tendance :

     

    ETAPE 5 : IDEE ROBOT

    Ensuite, nous avons commencé à chercher et avoir des idées pour notre robot.

    Nous voulions qu'il représente une brouette pour rappeler le coté jardin écologie plante...  notre idée principale était qu'il puisse réaliser le circuit avec ses 3 roues. L'idée convenait parfaitement au groupe. Nous en acons parlé à monsieur Tourreau qui à validé notre idée. Nous nous sommes lancé dans des schémas des dessins et avons commencé a imaginer notre robot

    voici un des premiers schémas de notre robot bobby

     

     

    ETAPE 6 : MODELISATION

     

    Notre idée avait validé par tout les membres du groupes, il fallait maintenant le modéliser pour pourvoir par la suite l'usiner.

     

     

     

    ETAPE 7 : USINAGE

    A partir de cette modélisation nous avons enfin usiné notre première pièce, hélas nous nous sommes vite rendu compte que ce prototype était trop petit et le vert ne nous plaisait pas en extérieur comme ça. Nous avons donc décidé de refaire cette pièce en l'agrandissant et en utilisant cette fois ci du bois recyclé pour les parties extérieure de notre robot. Nous avons aussi réalisé une des pièces de l'intérieur en vert cette fois.

     

     

     

    Finalement les pièces en vert ne nous ont pas plu et nous avons finalement réalisée une pièce unique et l'avons pliée grâce à une thermoplieuse

    ETAPE 8 : PROGRAMME

         En parallèle de notre modélisation Léonie et Paul ont du réaliser le programme de notre robot pour qu'il puisse tourner s'arrêter suivre la ligne et être autonome.

    1- Nous avons réalisé un algorithme

    2- Nous l'avons simulé et créé sur Scratch

    3- Nous l'avons enfin mis sur Mblock pour le transférer sur la carte Arduino.

         Ensuite il a fallut transférer notre programme sur une carte Arduino, chose que nous n'avions jamais faite avant

     

     

     

     

     

     

    ETAPE 9 : ROUES ET ANSES

         Pour avoir l'intégralité des pièces nous avons du modéliser et usiner des roues et des anses pour que notre robot ressemble réellement à une brouette.

         En ce qui concerne les roues nous les avons modélisé sur Sketchup et usiner. Dessus nous y avons collé le logo de notre robot et mis des élastiques pour remplacer les pneus.

         En ce qui concerne les anses elles ont également été modélisé sur Sketchup et usiné. Elles sont vertes pour rappeler la couleur des pièces intérieures.

     

    ETAPE 10 : ASSEMBLAGE DU ROBOT

         Une fois les pièces extérieures de notre robot modélisé et le programme transféré nous avons du penser à la place des roues, des moteurs et de la carte Arduino. Finalement, nous avons mis la carte Arduino à l'intérieur de notre brouette ainsi que la batterie et les moteurs a l'extérieur en dessous du robot. Il a ensuite fallut usiner les roues. Sur celles ci nous avons collés le logo de Bobby et avons mis des élastiques sur nos roues pour remplacer un pneu et nous avons fixé nos roues aux moteurs notre robot était terminé et nous avons pu le tester sur le circuit !

    Voici notre robot Bobby terminé !

     ETAPE 10 : BUDGET

         Nous avons calculé notre budget qui ne devait pas dépasser 50€.

     

    ETAPE 10 : BANDE ANNONCE

         Nous avons aussi réalisé une bande annonce permettant de montrer notre travail en moins de deux minutes. Nous pouvons aussi voir la réalisation de ce robot.

         Cette bande annonce a était réalisé trois fois pour l'améliorer. Voici maintenant le résultat final.

     

     

    Voici le lien pour visionner la vidéo sur YouTube : 

    ETAPE 11 REALITE AUGMENTEE

     

         Afin que notre travail soit le plus complet possible nous avons décidé de faire de la réalité augmentée. Grâce à cet outils numérique nous avons pu ajouter des fleurs virtuels à l'intérieur de notre brouette. Nous les avons trouvé sur un site spécial puis redimensionné sur sketchup afin de les mettre dans le logiciel augment. Lors du passage de notre robot grâce à une tablette ou à un smartphone les jurys verront notre robot rempli de jolies fleurs violettes.

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         Grâce au projet robot nous savons désormais nous servir d'une thermoplieuse, percer, usiner, mais aussi de logiciels tels que Sketchup, Mblock. Créer des films.

         La route à été longue et parfois difficile mais aujourd'hui grâce à notre détermination, notre travail d'équipe ou personel, grâce à notre envie d' apprendre. Mais aussi et surtout grâce à l'aide précieuse de monsieur Tourreau notre professeur de technologie, nous sommes en capacité de vous présenter notre robot Bobby-Plant' dont nous sommes si fière.

  • Robot Flash Loop - 2016-2017

    0  -  Catégories :  robot
    Par Admin Leclerc, publié le mardi 19 décembre 2017 14:35 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2017 14:35

    Revue de projet

     

    Durant notre année de troisième, nous avons eu pour défi de créer un robot héros et sauveur d'une ville. Nous avons choisi Flash Loop un robot capable d'être le plus rapide, le plus puissant et surtout de sauver les vies des habitants bloqués dans les tunnels de circulation de la ville futuriste où il intervient.

    SOMMAIRE

    I. Étape 1 : Appropriation du Cahier des charges

      I.1 - Les besoins

      I.2 - Le cahier des charges

      I.3 - Le planning d'organisation du travail

    II. Étape 2 : Recherche des solutions

      II.1 - Un nuage de mots

      II.2 - Un thème

      II.3 - Un nom

      II.4 - Un logo

      II.5 - Une planche tendance

      II.6 - Des solutions possibles

      II.7 - Des solutions choisies et expliquées

      II.8 - Coût total du Robot

    III. Étape 3 : Réalisation et tests

      III.1 - Un programme, un algorithme et une position pour les capteurs et une application

           III.1.1- Un algorithme

          III.1.2- Un premier programme

          III.1.3- Un deuxième programme testé

          III.1.4- Un troisième et dernier programme testé et validé

          III.1.5- Un dernier programme validé

          III.1.6- Une application

      III.2 - Un robot modélisé en 3D

      III.3 - La réalisation pièces par pièces de notre robot

          III.3.1 - Un moteur relié à un automate

          III.3.2 - Un châssis

          III.3.3 - Des roues

          III.3.4 - La roue folle

          III.3.5 - L'assemblage final de flash loop

      III.4 - Un robot en réalité augmentée

    IV. Étape 4 : Préparation du concours

          IV.1 - La bande annonce

          IV.2 - Le stand 

    I. Étape 1 : Appropriation du Cahier des Charges

    I.1 - Les besoins

    Le besoin est une nécessité d'un utilisateur. Nous devions réaliser cette configuration grâce à un logiciel nommé X-Mind. Cette configuration permet de formuler correctement le besoin. Le robot permet aux élèves de 3°4 d'être le plus rapide sur le circuit et d'acquérir des compétences.

    I.2 - Le cahier des charges

    Le cahier des charges est indispensable et aide à réaliser un objet technique. Il permet de voir toutes les fonctions techniques que doit réaliser l'objet. Il est représenté sous forme de carte mentale. Nous l'avons aussi réalisé sur le logiciel X-Mind. Ce document est très important pour nous durant tout notre travail car il va nous permettre de pointer l'avancée de nos recherches et actions.

    I.3 - Le planning d'organisation du travail

    Ce planning est un élément essentiel dans la conception de notre robot. Il permettra d'organiser notre travail de façon à ce que chaque personne du groupe ait du travail et contribue au développement du robot. Il permettra aussi d'avoir un travail régulier, constant et proportionnel de séances en séances hebdomadaires. Le but est de respecter au maximum les délais accordés pour chaque partie du projet.

     

    II. Étape 2 : Recherche des solutions

    II.1 - Un nuage de mots

    Il est constitué de mots que nous avons chacun écrit secrètement et ensuite mis en commun pour créer un nuage de mots. Il permet de faire ressortir les éléments importants de notre robot. Il permet aussi de comprendre à quoi nous fait penser notre robot, notre point de vue puisque les mots les plus importants et communs apparaissent en gros caractère.

    On peut voir que les mots les plus importants sont :

    1. Pouvoir
    2. Intelligent
    3. Rapide
    4. Bienveillant
    5. Super
    6. Original
    7. Tube
    8. Futuriste

    C'est pour cela que ces mots sont très importants pour nous durant la réalisation de notre robot.

     

    II.2 - Un thème

    Le thème associé à notre robot est le thème des transports du futur. Nous nous sommes imaginé que notre robot évoluerait dans une ville des années 2120-2130 où les êtres humains se déplaceraient dans des tubes. Notre robot sauverait des vies en réparant ces tubes car d'après nous, il ne doit pas être pratique et amusant de rester bloqué dans ses tuyaux fermés et ayant pas de lumière. C'est pour cela que Flash Loop sera un robot rapide et intelligent qui sauve des vies en réparant ces tubes et en sortant les personnes restées bloquées.

     

    II.3 - Un nom

    Le nom de "Flash Loop" est apparu subitement dans nos esprits car nous étions d'abord partis sur "Repair Loop" car notre robot répare les tunnels/tubes de transport futuriste. Seulement nous trouvions ce nom simple et pas assez original pour notre robot qui nous l'espérons sera atypique. C'est à ce moment là que nous avons eu un flash et ce flash nous a paru comme une évidence. C'est de là que vient donc le nom "Flash Loop" car le mot Flash signifie à la fois la lumière mais aussi la vitesse ; le mot Loop quant à lui signifie les loopings et les tuyaux.

    II.4 - Un logo

    C'est une représentation graphique d'une marque ou d'une entreprise. Le logo renforce l'image d'une marque. Il favorise la reconnaissance de celle ci.

      Voici le logo de notre robot.                                                   Voici le dessin du logo de notre robot.

     

     

    Notre logo se décompose en deux parties :

    • La première est celle de l'éclair noir qui est au centre de l'intersection des deux cercles. Il représente le mot "Flash"du nom du robot car un flash peut être un éclair.
    • La seconde est celle du cercle bleu et du cercle rouge qui s'entremêlent. Ils représentent le mot "Loop" du nom du robot car deux cercles entremêlés représentent les loopings des montagnes russes. La forme géométrique du cercle représente aussi les tuyaux de transport futuriste.

     

    II.5 - Une planche tendance

    La planche tendance est l'élément qui associe et regroupe toutes les parties importantes d'un projet ou d'un objet technique. Dans notre cas, elle regroupe : 

    • Le nom
    • Le logo
    • Le nuage de mot
    • Les couleurs (qui ont une signification particulière)
    • Un texte explicatif et présentatif
    • Les images d'inspirations...

    Cette planche tendance sera une aide pour présenter notre projet.

    Voici la planche tendance de notre robot.

    II.6 - Des solutions possibles

    Nous devions chercher les diverses solutions techniques possibles répondant aux fonctions techniques de notre robot qui elles sont des dérivés de la fonction principale. Le but était de lister tout les solutions que nous pouvions utiliser pour chaque fonction technique pour ensuite choisir lesquelles seront les mieux adaptées pour notre robot. Cette étape nous a beaucoup aidés pour choisir chaque éléments qui composeront le robot.

    Voici toutes les solutions possibles.

     

    II.7 - Des solutions choisies et expliquées

    Le système qui constitue notre robot se représente sous la forme de deux chaînes qui fonctionnent ensemble. La première, est la chaîne d'information qui va acquérir les données, qui les transmettra et qui ensuite les communiquera à la chaîne d'énergie. La deuxième, est la chaîne d'énergie qui alimente le robot, distribue l'énergie, convertie cette énergie en une autre énergie (dans ce cas là par exemple l'énergie électrique est transformée en énergie mécanique) puis finit par la transmettre dans les circuits du robot.

    Ces deux chaînes nous ont aidés à créer le programme du robot et a visualiser quelle pièces serviront à faire quelle action.

    II.8 - Coût total

    III. Étape 3 : Réalisation et tests

    III.1. - Des programmes, un algorithme et une position pour les capteurs

    Pour faire fonctionner notre robot, nous devons créer et tester des programmes et un algorithme qui permettront au robot d'être autonome. Pour cela, nous devons prendre en compte le fait que :

    1. le robot doit démarrer après avoir reçu l'ordre de l'utilisateur
    2. le robot doit savoir avancer quand les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite indiquent 0.
    3. le robot doit savoir tourner à gauche automatiquement quand le détecteur suiveur de la ligne noire du côté gauche est à 1 alors que celui de droite est à 0.
    4. le robot doit savoir tourner à droite automatiquement quand le détecteur suiveur de la ligne noire du côté droite est à 1 alors que celui de gauche est à 0.
    5. le robot doit savoir s'arrêter automatiquement quand il détectera la butée/zone d'arrêt ou que les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite seront à 1 tous les deux.

        III.1.1 - Un algorithme

    Pour que nous puissions tester notre algorithme et notre programme, nous sommes allés sur scratch un logiciel permettant la modélisation numérique et les tests de notre programme.

    Voici notre algorithme.

    CLND = Capteur Ligne Noire Droite                                              CLNG = Capteur Ligne Noire Gauche

        III.1.2 - Un premier programme

    Voici notre premier programme.

    Ensuite, nous devions déterminer la place des deux capteurs suiveurs de ligne. Pour cela, nous avons toujours utilisé scratch pour tester trois dispositions différentes voici les vidéos des tests.

    Test n°1 : Les capteurs sont aux extrémités du robot

     

     

     

     

    Nous voyons bien sur la vidéo, que le robot réussit à réaliser le parcours correctement mais que l'écartement des capteurs ne lui permet pas de s'arrêter au niveau de la ligne noire car les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite sont à 0 alors qu'ils devraient être à 1 pour que le robot s'arrête automatiquement. Nous ne choisirons donc pas cette possibilité car le robot ne s'arrêterait pas et continuerait de buter contre la zone d'arrêt.

     

    Test n°2 : Les capteurs sont au centre du robot, l'un collé à l'autre

     

     

    Nous voyons bien sur la vidéo que le robot n'arrive pas à passer le premier virage car les capteurs sont trop prés l'un de l'autre et trop au centre du robot. Ce n'est donc pas un positionnement pratique car le robot n'arrivera pas à réaliser le parcours en autonomie. Nous ne choisirons pas cette possibilité non plus.

     

    Test n°3 : Les capteurs sont entre les extrémités et le centre du robot, espacés l'un de l'autre

     

     

    Nous voyons bien sur la vidéo que le robot réalise le parcours normalement : il arrive à passer les virage et réussi même à s'arrêter au niveau de la zone d'arrêt. Cette position des capteurs est pratique car elle permet au robot d'être autonome durant la réalisation du parcours mais aussi durant l'arrêt au niveau de la butée finale. C'est pour cela que nous choisirons cette possibilité qui nous permettra ainsi qu'à notre robot, de réaliser le parcours automatiquement ainsi que de s'arrêter sans avoir besoin de notre intervention.

        III.1.3 - Un  deuxième programme testé

    Pour que notre robot puisse avancer correctement durant le concours ainsi que les tests que nous réaliserons plus tard, nous avons dût créer un programme, basé sur le premier, sur le logiciel mBlock en utilisant une carte Arduino et des capteurs suiveurs de ligne noire. Nous avons donc, pour tester l'efficacité de ce programme, remplacé les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite par des LED rouge et verte.

    Notre programme devait réussir à :

    • Allumer la LED Verte quand le capteur suiveur de ligne noire de gauche avait identifié la présence de la ligne noire au niveau du côté gauche = le robot devra tourner vers la gauche
    • Allumer la LED Rouge quand le capteur suiveur de ligne noire de droite avait identifié la présence de la ligne noire au niveau du côté droit = le robot devra tourner à droite
    • Allumer la LED Verte ainsi que la LED Rouge quand les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite avaient identifié la présence de la ligne noire des côtés de gauche et de droite = le robot devra s'arrêter car il va rencontrer la butée.
    • Ne pas allumer la LED Verte et la LED Rouge quand les capteurs suiveurs de ligne noire de gauche et de droite avaient identifié la présence d'aucune ligne noire (= vide/partie vide du circuit) des côtés de gauche et de droite = le robot devra avancer tout droit jusqu'à ce qu'un ou les capteurs suiveurs de ligne noire identifieront une ligne noire.

     

     

        III.1.4 - Un troisième programme testé et validé

    Pour réaliser ce troisième et dernier programme, nous avons eu besoin d'analyser les informations logiques renvoyées par les capteurs de ligne noire. Quand il est noté 1, le moteur doit fonctionner alors que quand il est marqué 0 le robot doit s'arrêter. 

    Voici notre programme.

    Pour que notre robot puisse fonctionner même avec les problème que peuvent avoir les capteurs suiveurs de ligne noire (ils peuvent ne pas détecter la ligne noire à chaque fois), nous avons dût créer une deuxième boucle "répéter indéfiniment" en utilisant une boucle nommée "répéter jusqu'à..." à laquelle on a ajouté "1 = 2" pour que la partie du programme qui suit puisse être effectuée sans problèmes car le robot n'aura jamais comme information 1 = 2.

     

     

    Malheureusement, quand nous avons eu fini le montage de notre robot, il n'arrivait pas à avancer donc nous avons encore dût modifier le programme.

        III.1.5 - Un dernier programme validé

    Vu que l'ancien programme n'arrivait pas à faire avancer notre robot nous avons donc créé un nouveau programme. Voici le programme.

    Nous avons donc ensuite téléverseé à partir de mBlock le programme dans la carte Arduino. Ensuite, nous avons essayé de faire rouler notre robot sur la piste.

     

        III.1.6 - Une application

    Afin que notre robot débute sa course, nous avons créé une application pour le démarrer à distance, par bluetooth. Pour créer cette application nous avons utilisé le logiciel de MIT app inventor. Nous avons d'abord testé cette application en essayant d'allumer une LED.

    Afin de respecter le planning initial nous n'avons pas eu le temps de finaliser le programme pour cette application donc le robot ne démarrera pas grâce à celle-ci.

    III.2 - Un robot modélisé en 3D

    Nous avons tout d'abord réalisé des croquis et dessins pour voir quelle forme nous voulions donner à notre robot.

     

     

    Pour réaliser l'apparence de notre robot nous avons utilisé le logiciel de CAO SketchUp. Nous avons dû modéliser chaque partie une par une. Nous avons donc fait la modélisation des roues, le structure ainsi que les antennes de notre robot. Nous les avons ensuite toutes assemblées afin de pouvoir avoir la forme finale de notre robot.

     

     

    III.3 - La réalisation pièces par pièces de notre robot

    Pour que notre robot ne tombe pas de la petite montée ou qu'il ne soit pas trop grand, nous avons donc mesuré les différents éléments qui nous ont permis de choisir les dimensions que nous avons choisies. Nous avons par exemple mesuré la largeur de la montée, la largeur du trait noir de départ et de fin ainsi que sa longueur pour que le robot ne dépasse pas et soit de taille la plus optimale.

     

     

        III.3.1 - Un moteur relié à un automate

    Pour que notre robot puisse réaliser le parcours sans notre intervention durant la présentation, nous avons relié le moteur à l'automate qui permettra de faire avancer notre robot en toute autonomie. Nous avons donc fait du câblage c'est à dire que nous avons soudé à l'étain des fils électriques aux bornes du moteur ce qui a permis de faire passer l'énergie électrique dans le moteur afin de la transformer en énergie mécanique.

    Chaque moteur a ainsit un fil noir et un fil rouge soudé à ses bornes. Pour que nos moteurs soient donc bien reliés à l'automate, il faut connecter les deux fils de chaque moteurs dans les borniers à vis de l'automate. Nous avons donc mis chaque fils à l'entrée qui correspondait (bornier à vis bleu) puis nous avons mis les fils électriques qui nous ont permis de relier l'automate et les moteurs avec le reste du système de notre robot.

    Voici le rendu final.

        III.3.2 - Un châssis

    Pour réaliser notre châssis, nous avons tout d'abord dût réaliser un schéma regroupant la forme générale du châssis ainsi que toutes les mesures, épaisseurs et grandeurs.

    Ensuite nous avons modélisé sur SketchUp la forme finale de notre châssis puis transféré sur Gcfao.

    Nous avons transformé le fichier de façon à ce que la fraiseuse puisse l'usiner.

    Suite à ça nous avons vissé la carte Arduino, les moteurs ainsi que les capteurs suiveurs de lignes.

        III.3.3 - Des roues

    Avant de les usiner grâce à la fraiseuse numérique, nous avons tout d'abord dû les modéliser sur SketchUp.

    Ensuite, nous avons transformé le ficher de façon à réussir à lire celui-ci avec le logiciel Gcfao qui permet d'envoyer la forme souhaitée à la fraiseuse numérique. Enfin, la fraiseuse a usiné nos deux roues.

        III.3.4 - La roue folle

    Pour que notre robot puisse tourner correctement, il fallait en plus des roues, une roue folle que nous avons d'abord modélisée en 3D sur SketchUp puis que nous avons imprimée en 3D grâce à une imprimante 3D.

     

     

        III.3.5 - L'assemblage final de Flash loop

    Après avoir vissé la carte, les capteurs et les moteurs, nous avons fixé les roues sur les moteurs.

    Nous avons connecté tout le système de notre robot.

    Vu que notre robot est en réalité virtuel, il fallait obligatoirement positionner de façon visible notre traqueur. C'est pour cela que nous avons usiné une autre pièce qui nous permet à la fois de tenir les fils et de positionner correctement notre traqueur.

    image

    III.4 - Un robot en réalité augmentée

    Vu que notre robot était impossible à concevoir avec les machines que nous avions à disposition, nous avons donc eu l'idée de le modéliser en 3D puis de réaliser une réalité augmentée que nous allions projeter quand notre robot réel roulerait sur le circuit. Cela donnera ainsi l'impression de voir notre robot rouler, quand nous regarderons sur la tablette qui permet de voir la réalité virtuelle. Nous avons réussi à réaliser tout ceci grâce à Augment.

     

     

    IV. Étape 4 : Préparation du concours

    IV.1 - La bande annonce

    Nous avons créé une bande annonce, à partir du logiciel Final Cut Pro X sur Mac, qui retrace le création de notre robot depuis le début.

    IV.2 - Le stand

     

    L'équipe de Flash Loop

      Elsa LABAT

    Noémie LAURENT

    Ludovic MUNOZ

    Daniela RIBEIRO

    et M.TOURREAU

    Collège Leclerc, Saint-Gaudens

    Année 2016-2017

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