CDI-Infos

Le Règlement intérieur du CDI  :

 

Le règlement intérieur du collège s'applique de la même façon au CDI

Le C.D.I. est le Centre de Documentation et d’Information du collège. On y trouve divers documents : livres, documentaires, romans, revues, cédéroms, manuels scolaires, B.D...

C’est un lieu qui accueille des expositions et qui organise des activités.

Madame RAZAT, professeur-documentaliste, gère le C.D.I. ; forme les élèves à la recherche documentaire, donne des conseils de lecture, aide aux devoirs.

 

Accès

Le C.D.I. accueille tous les élèves qui ont un projet : lire, rechercher des informations, s’informer sur l’orientation scolaire, utiliser les postes informatiques, aux heures de permanence (20 à 25 élèves)..

 

Les règles de prêts

Les élèves font inscrire leur prêt au bureau de la documentaliste.

Les élèves peuvent emprunter 3 documents.

Durée : 3 semaines pour les romans, contes, poésie, théâtre, livres documentaires.

Les encyclopédies, les dictionnaires, les B.D., les documents Onisep, les DVD et Cédéroms ne sont pas prêtés.

La durée de prêt peut être allongée ou limitée en fonction du document.

Une lettre de rappel des prêts en retard sera donnée aux élèves par la documentaliste ou le professeur principal. Tout retard de prêt prolongé donnera lieu a une suspension de prêt.

Comme le précise le Règlement Intérieur du collège «la perte ou la détérioration d'un livre ou de tout autre support, donne lieu à un dédommagement."

 

Les règles de vie

Les cartables sont laissés dans le couloir. Les élèves trouvent rapidement une activité (lecture, recherche, travail), le C.D.I. est un endroit convivial et calme ; les élèves qui travaillent en groupe parlent à voix basse.

Le CDI est un lieu de responsabilité et de sociabilité ; les élèves y respectent les personnes et le matériel. Le matériel informatique et les documents sont manipulés avec soin et sont rangés après leur utilisation, les élèves respectent la Charte Informatique du réseau de l’établissement.

Les élèves ont à leur disposition des logiciels et des sites éducatifs. Le Web est limité aux recherches documentaires : les jeux, les chats et les vidéos sont interdits.

Les téléphones portables sont interdits.

Les élèves qui ne respectent pas les règles de vie du CDI seront sanctionnés.

Saint-Gaudens, Septembre 2014

 

 

Modifier le commentaire 

par Admin Leclerc le 19 mars 2015 à 12:43

haut de page